Comment savoir si l’implant dentaire est bien mis ?

Chaque année, plus de 8 millions d’implants dentaires sont posés dans le monde. Malheureusement, la traçabilité de chaque implant n’est pas toujours bien préservée. En tant que dentiste, vous vous êtes probablement demandé de quel implant il s’agissait ? Dans cet article, nous allons partager un processus et les meilleures pratiques pour réussir à identifier un implant dentaire.

Comment identifier un implant dentaire ?

Étape 1 : Prenez une radiographie de haute qualité

Pour pouvoir identifier un implant, il faut examiner toutes ses caractéristiques, notamment celles qui peuvent le différencier des autres implants. La plupart du temps, une radiographie panoramique ne suffit pas à fournir toutes les informations nécessaires car elle manque de détails. Il est préférable de réaliser une radiographie péri-apicale intra-orale avec un angulateur pour obtenir une image orthogonale avec des détails nets.

Pour obtenir une radiographie de qualité :

Tout d’abord, ajustez le tube à rayons X en fonction des paramètres cliniques requis.

Placez le film radiologique parallèlement à l’implant que vous souhaitez identifier afin de pouvoir capturer l’intégralité de l’implant.

Ajustez l’angulateur et placez le tube à rayons X pour acquérir l’image.

Il s’agit d’une étape très importante car tous les détails de l’implant seront utilisés pour l’identification.

Par exemple, la radiographie du côté gauche a été prise avec une angulation et une exposition qui ne permettaient pas de visualiser la connexion et la forme des filets de l’implant. La radiographie du côté droit est bien meilleure.

Étape 2 : Réaliser l’examen clinique

Les éléments cliniques intra-oraux sont également très importants pour l’identification des implants dentaires. Les caractéristiques des pièces prothétiques qui s’adaptent sur l’implant fournissent des informations précieuses.

La forme de la vis prothétique et de cicatrisation, le type de connexion du pilier, la partie interne de l’implant sont des éléments que vous pouvez photographier pour pouvoir les visualiser plus facilement par la suite.

Étape 3 : Déterminer les caractéristiques de l’implant

Une fois que vous disposez d’une radiographie périapicale de bonne qualité, vous pouvez visualiser les caractéristiques de l’implant : niveau osseux, type de connexion, type de filetage, etc. Les caractéristiques les plus importantes sont résumées dans la nomenclature suivante.

Attention, selon la résolution et l’orientation de l’image de l’implant, certaines caractéristiques peuvent ne pas être visibles sur la radiographie : par exemple des micro-fils, des rainures apex ou des trous.

Étape 4 : Rechercher dans une base de données d’implants

Il existe plusieurs sites Internet répertoriant les implants dentaires disponibles sur le marché, dont Spotimplant.com.

Là, vous pouvez filtrer les implants selon les caractéristiques techniques que vous identifiez et réduire la liste des implants possibles par élimination.

Certaines caractéristiques sont plus significatives que d’autres : par exemple, très peu de modèles possèdent un trou ovale. En revanche, il existe des milliers d’implants au corps conique.

Plus vous combinerez de fonctionnalités, plus vous affinerez vos recherches.

Envoyer des commentaires

Panneaux latéraux

Historique

Enregistrées

Contribuer