La réussite d’une greffe de cheveux dépend de la compétence du chirurgien capillaire et de la technique de greffe adoptée, de la qualité des greffons du patient et de la réussite du transfert des follicules de la zone de prélèvement vers la zone de greffe. Mais la récupération est tout aussi importante : les semaines qui suivent une greffe de cheveux sont cruciales pour une bonne croissance des cheveux.
Quelle que soit la méthode de greffe de cheveux que vous choisissez, le risque d’échec d’une greffe de cheveux est limité si vous prenez bien soin de vos nouveaux greffons. Vos nouveaux greffons sont fragiles et nécessitent un maximum d’attention pour se développer correctement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est fondamental de suivre tous les conseils postopératoires donnés par votre clinique, et de vous motiver avec une bonne dose de volonté personnelle et de patience.
Que ce soit pour une greffe de cheveux masculins ou féminins, une greffe de barbe, une micro greffe de cheveux sur une zone limitée ou encore une greffe de cheveux crépus, cetarticle de soins postopératoires pour greffe de cheveux en Tunisie vous permettra d’offrir vos nouveaux cheveux, jour après jour, une évolution optimisée.
Quelles sont les étapes à suivre après une greffe de cheveux ?
1er au 8ème jour
Le lendemain de l’opération de greffe de cheveux FUE, après une bonne matinée de repos, votre dernier rendez-vous à la clinique capillaire permet à votre chirurgien de vérifier les bulbes, et au soignant d’appliquer un antiseptique, comme la Bétadine rouge. Le pansement est retiré et un premier shampoing est effectué à la clinique pour enseigner au patient la bonne marche à suivre. C’est ainsi que procède la clinique greffe de cheveux, avec laquelle Body Expert travaille. Prenez une journée complète de repos pour vous débarrasser des sédatifs administrés lors de l’anesthésie locale.
Si votre activité professionnelle est relativement sédentaire, accordez-vous deux ou trois jours de repos. Si votre travail est plus physique, une petite semaine de repos est recommandée. Ne buvez pas une goutte d’alcool pendant les dix prochains jours, surtout si votre médecin vous a prescrit des antibiotiques. Ne fumez pas, au moins pendant deux à trois semaines après l’opération. Évitez les aliments salés et épicés.
Suivez les prescriptions de médicaments et les conseils post-greffe de cheveux donnés par la clinique, tout en évitant l’aspirine, qui fluidifie le sang et peut nuire à une bonne cicatrisation. Les bandages doivent être retirés à la fin du premier jour après l’opération. En cas de saignement, tapotez doucement la zone avec une compresse de gaze stérile. Cependant, une greffe de cheveux FUE avec traitement PRP réduit le risque d’infection et optimise la repousse.
Au bout de deux jours, vous pouvez commencer à nettoyer le crâne, en suivant précisément les instructions données par votre médecin. Appliquez délicatement sur le cuir chevelu le produit fourni par votre chirurgien, ce qui à la fois nettoie le crâne et soulage les démangeaisons. Rincer à l’eau claire et tiède à l’aide d’une tasse dans laquelle on trempe les doigts. Ne touchez pas les croûtes. Plusieurs fois par jour, vous pouvez pulvériser la zone implantée avec un brumisateur.
Après quatre à cinq jours, vous pouvez mettre votre tête sous une douche chaude avec une pression modérée et utiliser le shampoing spécial pour nettoyer la zone opérée, toujours très doucement. Après une semaine, douchez la zone greffée pendant une vingtaine de minutes, toujours avec de l’eau tiède. Les croûtes commencent à tomber. Ne les grattez pas.
Eviter tout contact des greffons avec tout autre matériel. Pour dormir, adoptez une position semi-assise les deux premières nuits et utilisez un oreiller spécial pour soutenir votre nuque. Cela empêchera la zone du front de gonfler et évitera tout contact de la zone receveuse avec les draps. La zone receveuse peut être en contact avec l’oreiller, mais il est recommandé de mettre une couche jetable absorbante dessus, afin d’absorber le sébum suintant des cicatrices.
Pour éviter le gonflement de l’épiderme au-dessus des sourcils, qui apparaît généralement le 3ème ou le 4ème jour après l’intervention, appliquez un gant de toilette rempli de glaçons sur la zone du front. Vous pouvez également porter un bandeau en mousse sur le front pour éviter que le gonflement ne descende jusqu’aux yeux.
L’activité sexuelle n’est pas autorisée durant les 10-15 premiers jours pour éviter une augmentation de la température de l’épiderme crânien, néfaste à la bonne repousse des greffons.
Jour 8 à 30
Une fois que vous avez repris votre rythme de vie normal, les croûtes commencent à disparaître sous votre douche quotidienne. Durant le premier mois, toute exposition au soleil est interdite, ainsi qu’à la pluie. Des démangeaisons peuvent survenir pendant cette période.
De l’huile de calendula et/ou de l’aloe vera, un produit anti-irritation de la peau des bébés, peuvent être appliqués sur la zone. Il aide à la cicatrisation et à l’hydratation de la zone implantée, évitant ainsi que la peau du cuir chevelu ne devienne trop sèche.
1er au 3ème mois
Un mois après l’opération, les follicules implantés, comme de minuscules peluches, commencent à tomber. C’est normal. Ils recommenceront alors à pousser et vos nouveaux cheveux permanents apparaîtront au bout de trois mois environ. Durant cette période, de petites taches blanches peuvent apparaître avant l’arrivée des cheveux.
Il s’agit d’une réaction normale à la pousse des cheveux et non d’un bouton infectieux. Ils deviendront rouges puis s’ouvriront d’eux-mêmes, laissant place aux nouveaux cheveux. Dans certains cas, une sensation d’engourdissement peut envahir la zone opérée. Ne vous inquiétez pas, cette sensation disparaîtra à la fin du deuxième mois.